Eloïse
#0
Bonjour,

Voici un thème que j'aimerais beaucoup aborder, et dont la thématique est la suivante :
L'observation des comportements ne diminuent-t-elle pas le naturel avec lequel nous agissons ?

Pour m'être mis à observer intensément et en toute conscience le comportement des personnes dans différents environnements il y a plus d'une quinzaine d'année, j'ai pu finir par observer certaines manifestation d'ego, j'ai même fini par conclure qu'il y a une toute petite palette de comportements "ego-ïque" à l'origine de quasiment toutes nos interactions dès lors qu'il n'y a pas un besoin réel (matériel ou non).

Ce qui est troublant, c'est que même en tant qu'observateur, nous fonctionnons également de la même manière. Et lorsque l'observation devient un réflexe, les comportement "naturels" sont très vite identifiés comme émanant de l'ego, et le but de celui-ci s'en trouve révélé.

A ce moment, plusieurs choix s'offrent à nous : l’orgueil de ne pas obéir à cet ordre, ou bien poursuivre en toute conscience, mais alors l'action n'est plus naturelle... question, comment gérez-vous ceci, si tant est que cela est votre cas ?
Dernière modification le 23/07/2013 15:17:10 par Eloïse.
1 personne aime(nt) ça.
Eloïse
#2
Jane-B a dit...

Et n'est-ce pas merveilleux le moment, où, l'observateur se sentant à ce point enivré par ce qu'il observe, en vient à oublier toute retenue face à toute l'analyse qu'il a pu précédemment établir?

Hmmm... dans le contexte de relations BDSM, elles jouent précisément sur les tensions sexuelles au travers du pouvoir, donc de l’ego, et ce de façon pleinement consciente. De la bien maigre expérience que j'ai eu, j'étais tout simplement transporté par ce jeu, oui, c'était vraiment enivrant... l'observateur s'efface vite pour mieux ressentir, vivre la chose.

Dans un contexte plus quotidien, l'effacement de l'observateur est plus délicat, je parle surtout du cas où la personne observatrice, est son propre sujet.

Je suis bien d'accord avec vos propos Switcher33, néanmoins dans ce cas, quelle importance donner à la partie observatrice ? A partir de quel moment doit-elle s'effacer ?
Soyez la première personne à aimer.